Les mots justes

Dans votre entreprise, ou votre association, les idées fusent, les paroles volent et les écrits restent, mais la liaison est parfois compliquée ? Nous sommes là. Lisez comment.

relecture-intro

Et vous ?

Pour qu’un lecteur ne perçoive que la profondeur et la fluidité d’un texte, ce dernier doit, toujours, passer l’épreuve du proofreading : une relecture attentive par quelqu’un qui diffère de l’auteur.
Elle est, si nécessaire, suivie des corrections rigoureuses et pointilleuses de nos correcteurs : le lissage. Une étape nécessaire, dans toutes les langues et dans tous les domaines, pour vous aider à atteindre la justesse dans chacune de vos communications.

Etude de cas

Situation – Un défi pour la communication interne

Des photos en noir et blanc, sobres, profondément humaines, un logo minimaliste : cette société spécialisée dans le gardiennage a développé, avec talent, son image vers l’extérieur. Une fusion récente vient compliquer un peu la communication interne.

Processus – Établir une procédure 

Une newsletter interne existe, qu’il faut passer au crible. Écrite à plusieurs mains, par différents chefs de départements soucieux de mettre le travail de leurs équipes en avant, elle présente un manque de cohérence certain au niveau du style comme de la longueur des textes, et offre une image brouillée, décousue. Son but initial est, pourtant, de renforcer la cohésion entre les travailleurs, quelle que soit leur profession. 

Solution – Obtenir un lissage efficace

Une première lecture, rapide, sert à rectifier orthographe, grammaire et ponctuation. Plus poussée, en binôme, elle permet d’éliminer les répétitions comme le superflu, d’équilibrer les sections et de lisser les styles pour parvenir à une écriture unique, limpide, agréable et vivante. Humaine. 

Image
relecture-content

En plus !

Au fil des mois, les échanges créent une communication plus fluide, et régulière, et une procédure validée par tous, qui facilite le travail de tous.

Quelle histoire souhaitez-vous raconter 4 ?
Contactez-nous pour en parler